Arsenal 3 – 0 Villareal : Quart de final de la Champions League 2009

Wouahou dit comme ça, ça donne des frissons rien que d’y repenser !
En préparant nos vacances à Londres en avril 2009, on avait songé à aller voir un match de foot local, pour le plaisir de voir du beau football anglais et de profiter d’une super ambiance. Les réservations à l’avance en ligne étant réservées aux abonnés, c’est en allant à l’Emirates Stadium, l’après-midi du match que nous avons eu la chance de pouvoir acheter à 3h du match les dernières places pour cette affiche de rêve ! 70£ le billet, sur le coup ça fait mal, mais ça les valait largment !

C’est en débouchant des dédales d’un stade flambant neuf que nous découvrons nos places 0_0. Mi-hauteur, plein axe, sièges rembourrés et ambiance de folie : mieux qu’à la TV !

Je vous laisse savourer quelques souvenirs.

Bien que le résultat du match dépasse de loin nos espérances, l’actualité du foot français sur les incidents de supporters plus ou moins graves me pousse à faire un constat sans appel : les supporters anglais sont ultra disciplinés.
Les mesures drastiques prises contre les hooligans (gangs animés par la violence qui ont fait parler d’eux pendant des années, très bien représentés dans le film du même nom) sont entrées dans les moeurs et l’ambiance est largement meilleure que dans la plupart des stades en France, autant avant, pendant qu’après le match.

En effet, en 1999 un reportage en caméra cachée est diffusé sur la BBC et montre que les hooligans considéraient la violence associée aux matches comme une drogue et la prison comme un rite de passage. Ce fut une véritable prise de conscience et 2 ans plus tard le gouvernement adopte le « Football Offences Act » qui punit les chants racistes, les jets d’objets et la présence de supporter sur le terrain. Cette réforme concerne également la remise des passeports de la part des personnes condamnées lors des déplacements à l’étranger et les oblige à pointer les jours de matches dans un commissariat loin du stade.
En 2005 une politique “tolérance zero” est mise en place et interdit les déplacements à l’étrnager à toute personne condamnée.

Voici 2 autres mesures qui ont participé à le rendre familial et fair-play :

  • les supporters extérieurs arrivent en car avant que le stade ne soit ouvert aux autres supporters lors des grades compétitions
  • les matches de coupe et championnats nationaux sont joués l’après-midi

Xavier Rivoire, reporter au bihebdomadaire France Football spécialiste des pages Étranger, témoigne :

« Aujourd’hui, les stades anglais sont pacifiés et les gens viennent en famille. Certes, il y a toujours la culture de la boisson et de l’alcool mais il n’y a plus de violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades ».

C’est bien que les présidents de club et les instances du foot français commencent enfin à prendre des mesures et j’espère qu’il y aura une nette amélioration pour la prochaine saison.

Source : http://www.e-sens.fr/spip.php?article316

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :