10 programmes Windows indispensables et gratuits

windows7

Ca arrive à tout le monde de devoir réinstaller Windows.Suite à un dysfonctionnement, un upgrade vers une nouvelle version ou tout simplement un grand nettoyage de printemps, vous allez avoir un nouveau Windows tout neuf et il va falloir essayer de le garder en état le plus longtemps possible !
Pour vous aider, voici la liste des 10 programmes nécessaires au bon fonctionnement de votre système et fournissant les fonctionnalités basiques dont vous pouvez avoir besoin.

Et vous pouvez quasiment tout installer d’un seul coup grâce à Allmyapps ou grâce à ninite.

  1. Google Chrome (ou Firefox… Bref pas IE !)
  2. Avast!
  3. CCleaner
  4. Dropbox
  5. VLC media player
  6. LogMeIn
  7. Foxit Reader
  8. Infra Recorder – Virtual Clone Drive
  9. PDF Creator
  10. Filezilla

Important : Que ce soit pour les programmes de cette liste ou d’autres que vous téléchargerai plus tard, essayez toujours de les télécharger à partir du site officiel, s’il existe, pour réduire au maximum le risque de récupérer des programmes malveillants ou des logiciels espions sur le net.

Google Chrome

Google Chrome

1. Google Chrome
Ou Firefox mais, vous l’aurez compris, bien sûr pas IE ! Moins sécurisé que les autres navigateurs, il risque de vous causer de nombreux bugs (affichage, plugins, compatibilité,…) alors préférez lui dès le départ un navigateur solide et fiable. Chrome est mon préféré (lien vers articles 10 extensions pour Chrome) mais Firefox est tout aussi bien, sinon Opera ou Safari. Vous avez l’embarras du choix ! Regardez leurs caractéristiques et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez même en tester plusieurs puisqu’il existe une extensions qui permet de synchroniser vos favoris d’un navigateur à l’autre (lien vers articles 10 extensions pour Chrome). Site officiel : http://www.google.ch/chrome?hl=fr

Maintenant que vous avez un bon navigateur, vous allez pouvoir télécharger la suite des programmes sans risques.

Avast!

Avast!

2. Avast!
Qui dit Windows, dit malheureusement virus. Il va donc vous falloir un antivirus. Il en existe des dizaines payants, plus ou moins chers, mais pour un particulier la protection d’un antivirus gratuit est tout aussi efficace. Je vous conseille Avast ou AVG que j’ai testés. Ils sont imples d’utilisation et je n’ai jamais eu aucun problème avec eux.
Site officiel : http://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-download
Pour avoir un tour d’horizon des antivirus gratuits c’est par ici :

http://www.commentcamarche.net/faq/35-quel-est-le-meilleur-antivirus-gratuit

CCleaner

CCleaner

3. CCleaner
Vous avez un navigateur sécurisé et un antivirus mais cela n’empêchera pas des “fichiers poubelle” de se stocker, ni l’ordinateur de générer des erreurs, ou les fichier temporaires de polluer votre ordinateur. CCleaner est un logiciel qui nettoie les programmes obsolètes, libère de l’espace disque, et corrige les incohérences du système. Une petite analyse par semaine est une minimum pour garder un système propre et vous serez surpris des résultats d’analyse ! Voici le site officiel : http://www.piriform.com/ccleaner/download

Dropbox

Dropbox

4. Dropbox
Pour transférer ses données d’un ordinateur à un autre, la clé USB est déjà dépassée ! A conditions que vous n’ayez pas besoin de données trop volumineuses (vidéos ou musiques), vous allez pouvoir synchroniser tous les fichiers sur lesquels vous travaillez. A l’installation vous devrez créer votre compte Dropbox puis vous pourrez mettre dans votre dossier Dropbox tout ce que vous avez envie de récupérer sur un autre ordinateur ou un autre système. Installez la Dropbox ailleurs, connectez-vous et tout le contenu de votre dossier Dropbox (dans la limite de 2Go pour un compte gratuit) sera synchronisé. Site officiel : http://www.dropbox.com/

VLC

VLC

5. VLC media player
Pour regarder des films ou écouter de la musique sans se soucier du format ou des codecs à installer, une seule solution : VLC. C’est le media player le plus simple du monde mais qui ne vous dira jamais qu’il n’arrive pas à lire tel ou tel fichier. A télécharger absolument !
Site officiel : http://www.videolan.org/vlc/

Foxit Reader

Foxit Reader

6. Foxit Reader
On a tous des PDF à lire mais a-t-on vraiment besoin d’installer la solution d’Adobe de 26,3Mo que tout le monde connaît ? C’est comme utiliser un canon pour tuer une mouche ! Passez donc à Foxit Reader, plus léger et plus rapide.
Site officiel : http://www.foxitsoftware.com/downloads/index.php

Infra Recorder

Infra Recorder

7. Infra Recorder
Si vous n’avez pas besoin de toute les options possibles et imaginables de Nero, rien de plus simple que de graver une image disque, des données ou de la musique avec Infra Recorder. Graver, effacer ou copier des CD ou des DVD, que demander de plus ?
Blog officiel : http://infrarecorder.org/?page_id=5

Virtual Clone Drive

VCD

8. Virtual Clone Drive
Vous avez fait une copie de vos DVD ou de jeux vidéos préférés ? Bref vous avez un fichier image (.ISO) à ouvrir et vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus simple avec cet utilitaire gratuit. Clone DVD et Clone CD du même éditeur sont de très bons graveurs mais malheureusement payants. Site officiel : http://www.slysoft.com/fr/virtual-clonedrive.html

Log Me In

Logmein

9. LogMeIn
C’est un petit module à installer qui permet de prendre à distance le contrôle de votre ordinateur, s’il est allumé. Vous pouvez l’installer sur plusieurs PCs et sur le site web accéder aux PCs et les gérer. Très utile pour aider des gens à distance.
Site officiel : https://secure.logmein.com/FR/home.aspx

Filezilla

Filezilla

10. Filezilla
Avec cet incournable de Mozilla, il vous sera possible d’uploader vos fichiers sur n’importe quel serveur et gérer les permissions. A posséder absolument si vous utiliser un hébergeur pour votre site web par exemple et que vous avez régulièrement des fichiers à envoyer sur leur serveur. Site officiel : http://www.filezilla.fr/

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :