La France organisera l'Euro 2016 !!

euro2016_logo

La nouvelle ne vous a sûrement pas échappée : l’organisation de la Coupe d’Europe de football 2016 revient à la France ! B-)euro2016_platini

Il s’agit de la 5ème grande compétition de football que la France organisera, après les Coupes du Monde 1938 et 1998 et les Euros 1960 et 1984.

Cette décision a été rendue par les 13 membres du Conseil exécutif de l’UEFA à Genève cet après-midi, sans compter Michel Platini (président de l’UEFA), le Turc Senes Erzik (vice-président) et l’Italien Giancarlo Abete qui n’ont pas pris part au vote.

La présentation de la candidature de la France a surpris et même réveillé l’auditoire par son originalité et son dynamisme (Martin Solveig en fond sonore du clip entre autres). C’est Nathan, un petit garçon de 10 ans seul sur scène, qui à interrogé Zidane et les dirigeants de la FFF : «Rassurez-vous, je ne suis pas pas le président de la FFF. Enfin, pas encore !».

euro2016_franceRetenue avec 43 points parmi les 3 dernières candidatures avec la Turquie (38 points) et l’Italie (23 points), la France est arrivée en finale face à la Turquie, qu’elle a battue de justesse avec 7 votes contre 6.

Projet phare du dossier de la France : la rénovation des stades. 12 stades font partie du programme qui devrait coûter pas loin d’1.7 milliard d’euros, mais 9 seront réellement utilisés, les 3 qui restent seront de réserve. En effet la France est en retard sur la modernité de ses stades par rapport à ses voisins européens, c’est pourquoi, sur les 12, 4 nouveaux stades seront construits (Lyon, Lille, Nice et Bordeaux) et tous les autres (Paris, Lens, Marseille, Nancy,  Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et enfin le Stade de France) rénovés au niveau de la capacité, du confort et de la sécurité. Certains projets seront financés entièrement, comme l’OL Land (le stade de Lyon) par exemple, ou en partie par des investisseurs privés. Dans le cas où les collectivités prendront la totalité du coût à leur charge, le stade appartiendra à la ville.

Notre atout numéro un, c’est d’offrir à l’UEFA un Euro sans risque[…]

a expliqué Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, sans toutefois éliminer trop vite les concurrents pour ne pas refaire l’erreur des JO de Londres.

euro2016

Dans ce dossier, l’implication personnelle de Nicolas Sarlozy, de Zinedine Zidane et l’énorme investissement des mairies et de tous les acteurs de cette candidature a convaincu l’UEFA, tout comme le savoir-faire de la France et sa capacité à rassembler et mobiliser tout le pays derrière de tels événements.

Le sport est une réponse à la crise[…]

a affirmé le président. Sans doute, et probablement aussi un bon catalyseur pour redynamiser le pays et rassembler à nouveau tous les français derrière un même drapeau, derrière une cause commune comme en 1998.

L’Euro 2016 en chiffres

  • 12 stades (dont 3 de réserve)
  • 1,7 milliard d’€ pour la construction et la rénovation des stades (600 proviendront exclusivement de fonds privés, 850 millions de financements mixtes public-privé et 290 millions de fonds publics)
  • 2,5 millions de spectateurs attendus
  • 50 000 spectateurs en moyenne par match
  • 1,3 million de supporters hors stade
  • transit de 100 millions de voyageurs par an (les 12 villes accueillant la compétition seront accessibles par TGV de Paris)
  • Les aéroports de ces 12 villes pourront accueillir 150 millions de voyageurs par an

Source

Je vous laisse consulter le récapitulatif du dossier de candidature de la France :

[gview file= »http://www.magzine.biz/wp-content/uploads/france_euro2016.PDF »%5D

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Une réponse à “La France organisera l'Euro 2016 !!

  1. Gouzy

    Excellent dossier de synthèse, réalisé en un temps record, et mis en ligne moins d’une heure après l’annonce officielle !
    Bravo pour la réactivité… et surtout longue vie à l’Euro 2016 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :