10 programmes Linux indispensables

Ca y est la nouvelle version d’Ubuntu, Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, est arrivée et comme toute personne curieuse et avide de découvertes vous voulez la tester. Vous avez passé sans encombre l’installation et vous voilà sur votre nouveau Linux !
Bien que de nombreux programmes soient déjà installés pour remplir les fonctions basiques, voici la liste des 10 programmes qui vont vous faciliter la vie !ubutnu-10.04-lucid-lynx

  1. Chrome
  2. Dropbox
  3. VLC
  4. Guake Terminal
  5. Picasa
  6. Filezilla
  7. Play on Linux
  8. Avant-Window-Navigator (AWN)
  9. Gnome-Do
  10. Déjà Dup

Graphique VS console

Si vous êtes un utilisateur de Linux averti, vous avez sans doute l’habitude d’utiliser la console mais si vous découvrez vous n’êtes peut être pas encore familier avec la ligne de commande.
Plutôt que de télécharger puis installer à la main un programme c’est une autre manière de procéder. Dans un terminal (autrement appelé console) vous tapez quelques commandes pour executer vos actions.

Installer un programme en console

Dans ce dossier je vais vous donner la commande à taper dans le Terminal pour installer le programme. Pour ouvrir le Terminal, cliquez sur Applications -> Accessoires -> Terminal.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez la ligne correspondant au programme que vous souhaitez installer et appuyez sur Entrée.
Ceci est la ligne de commande à taper pour installer votre programme :-)
Vous devrez alors taper votre mot de passe (/!\rien ne s’affiche à l’écran par sécurité) puis validez à nouveau avec la touche Entrée. Si une question vous est posée (de la forme : “la question ? [O/n]”) vous pouvez y répondre par oui, en tapant “o”  ou par non en tapant “n” puis en validant par Entrée. Répondez oui, c’est en général juste pour vous prévenir de l’espace que va prendre l’application que vous être en train d’installer.

Tant que vous le pouvez, c’est toujours préférable d’utiliser la ligne de commande car elle ira chercher le programme dans les dépôts de Linux (programmes pré-installés) et vous aurez toujours la dernière version. pour les programmes qui ne figurent pas dans les dépôts, utilisez le site officiel.

Google Chrome

1. Google Chrome

Bien sûr Firefox est installé de base et reste un très bon navigateur, mais admiratrice de Google oblige, Chrome est mon préféré (lien vers articles 10 extensions pour Chrome). N’hésitez pas à en tester plusieurs sans vous souciez de vos marques-page, synchronisés entre tous vos ordinateurs et navigateurs avec Xmarks (lien vers articles 10 extensions pour Chrome).

Site officiel : http://www.google.ch/chrome?hl=fr

Dropbox

2. Dropbox

Eh oui l’utilitaire Windows a aussi son équivalent Linux et c’est bien pratique ! A conditions que vous n’ayez pas besoin de données trop volumineuses (vidéos ou musiques), vous allez pouvoir synchroniser tous les fichiers sur lesquels vous travaillez. A l’installation vous devrez créer votre compte Dropbox puis vous pourrez mettre dans votre dossier Dropbox tout ce que vous avez envie de récupérer sur un autre ordinateur ou un autre système. Installez la Dropbox ailleurs, connectez-vous et tout le contenu de votre dossier Dropbox (dans la limite de 2Go pour un compte gratuit) sera synchronisé.

Site officiel : http://www.dropbox.com/

VLC

3. VLC media player

Encore un programme compatible Windows et Linux 🙂
Voici LA référence pour regarder des films ou écouter de la musique sans se soucier du format ou des codecs à installer. C’est le media player le plus simple du monde mais qui ne vous dira jamais qu’il n’arrive pas à lire tel ou tel fichier. A télécharger absolument !
sudo apt-get install vlc

4. Guake Terminal

C’est un terminal tout comme celui installé par défaut mais qui s’execute en arrière plan. Vous pouvez faire apparaître ou disparaître la fenêtre avec F12 et les actions en cours d’exécutions ne s’arrêteront pas même lorsque la fenêtre sera invisible. Vous pouvez régler sa transparence pour que, lorsque le terminal est visible et reste au premier plan, vous puissiez recopier tranquillement les commandes du tuto que vous êtes en train de lire sur internet sans avoir à jongler entre les 2 fenêtres.
sudo apt-get install guake

5. Picasa

Logiciel made in Google qui possède de nombreuses fonctionnalités de retouche de photos tout en restant extrêmement facile à utiliser. Il vous permettra de créer des albums, d’asssocier à vos photos des légendes et un lieu de prise, puis de les synchroniser avec votre compte Google. Vous pourrez ainsi les consulter en ligne sur http://picasaweb.google.com/ et les partager si vous le souhaitez.

Site officiel : http://picasa.google.fr/index.html

Filezilla

6. Filezilla

L’incournable de Mozilla disponible sous Windows et Linux vous permettra d’uploader vos fichiers sur n’importe quel serveur et gérer les permissions. A posséder absolument si vous utiliser un hébergeur pour votre site web par exemple et que vous avez régulièrement des fichiers à envoyer sur leur serveur.

Site officiel : http://www.filezilla.fr/

playonlinux

7. Play on Linux

Ce programme permet d’installer et d’utiliser facilement des logiciels ou jeux prévus exclusivement pour Windows. Profitez ainsi par exemple de Microsoft Office ou de votre jeu vidéo préféré dans votre environnement Linux !
Site officiel : http://www.playonlinux.com/fr/download.html

AvantWindowNavigator

8. Avant-Window-Navigator

Il s’agit d’un dock (barre de lancement d’application) animé et personnalisable qui s’affiche sur le bureau. Ajoutez des raccourcis vers les programmes de votre choix ou bien vers vos dossiers personnels et vous pourrez y accéder en un clic. L’apparence du dock est entièrement personnalisable (forme, position, animations, etc.) et facile à paramétrer.
sudo apt-get install avant-window-navigator

GNOME Do

9. Gnome-Do

Gnome-Do est un lanceur de programmes. Appelé par le raccourcis de votre choix, il vous donne la possibilité de démarrer un programme installé sur votre ordinateur en tapant seulement les première lettres de son nom puis en validant par la touche Entrée. Il dispose de quelques options de personnalisation et, grâce à lui, vous allez bientôt avoir le bureau le mieux rangé de votre vie !
sudo apt-get install gnome-do

deja dup

10. Déjà Dup

Comme ce n’est pas marrant d’avoir un beau système tout neuf sans pouvoir bidouiller et tenter toutes sortes d’expériences bizarres dessus O:-), je vous propose enfin un logiciel de backup qui vous permet de retrouver vos données exactement telles que vous les aviez sauvegardées la dernière fois. Son installation est très simple :
sudo apt-get install deja-dup

ubuntu

Voilà, le petit tour d’horizon des logiciels indispensables est fini. A votre tour de découvrir Ubuntu et ses trésors cachés en fouillant un peu.

Si vous avez des difficultés avec Ubuntu (ou même avec une autre distribution Linux) demandez-nous ! Nous ferons notre possible pour vous aider ;-).

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Une réponse à “10 programmes Linux indispensables

  1. Pingback: Tweets that mention 10 programmes Linux indispensables | Le magazine de Marine et Gautier -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :