Apple, mon avis, mes essais, mes déboires.

Cet article a pour but de faire réfléchir les lecteurs sur les implications que peut avoir Apple dans le monde technologique d’aujourd’hui et de les aider à choisir en toute connaissance de cause.

Tout d’abord, j’ai touché à des produits Apple. J’ai eu un iPhone, j’ai installé osX sur mon netbook, j’ai codé sur Xcode pour l’iPhone, bref je parle en connaissance de cause. Mes propos ne sont pas guidés par une quelquonque envie de démonter un produit, une marque, en mettre une sur un piédestal, mais bien de dire ce que je pense !

Les produit Apple SONT beaux. C’est indéniable. Ils sont un peu plus chers que la moyenne, c’est indéniable. Mais, la plupart du temps, il FAUT payer plus cher pour des produits de qualité. C’est une maxime acceptée.

Pour la plupart des utilisateurs lambda (appelés « Mme Michou » par certains bloggeurs ^^), les fonctionnalités proposées par les ordinateurs les dépassent. Tout au mieux du web, du traitement de texte, des impressions de photos. Alors vous comprendrez (mettez-vous à leur place si vous pensez vous y connaître un minimum) que pour la plupart des gens, chercher où faire ce qu’ils veulent est TRES frustrant. Avoir des problèmes en utilisant leur matériel aussi.

C’est pourquoi les ordinateurs sous osX sont souvent appréciés par les néophytes. C’est rapide, joli, ergonomique, « user-friendly ». D’après les vendeurs de la Fnac/Darty/Autre, c’est « sans virus » (c’est faux ! Faites un peu attention !). Alors oui, les utilisateurs lambda sont attirés par les produits Apple, de plus en plus. Ca n’est pas « prise de tête ».

Voilà pour le regard extérieur.

Pour moi, qui « geeke », qui « bidouille », qui joue, qui s’éclate avec ses pc, l’univers Apple, c’est tout simplement l’horreur. Pourquoi ? Petit exemple sur osX: c’est fermé! Impossible (sauf alignement exceptionnel des astres) de l’installer sur un matériel autre que celui approuvé par Apple. La raison en est que plus de 80% des bugs, écrans bleus et instabilités sous windows sont dus aux drivers. En limitant le matériel disponible, Apple s’assure une stabilité hors du commun (même si celle-ci est faussée, facile de prévoir le comportement hardware/software si tu sais quel hardware va être utilisé !).

Néanmoins, j’apprécie l’interface très agréable à utiliser et je regrette qu’elle ne soit pas aussi convaincante sous linux, où les applications n’ont aucune cohérence visuelle ni ergonomique…

Mais je ne bidouille pas que sur mon pc ! Je bidouille sur mon téléphone aussi. C’est pourquoi j’ai été TRES déçu par l’iphone. C’est réactif et ergonomique, mais on ne peux faire que ce qui est prévu par Apple. C’est tellement fermé que pour coder dessus, on est OBLIGE d’avoir un mac ! C’est abhérant, quand on sait que seulement 9,73% des ordinateurs dans le monde tournent sous osX ! (et je vous assure que les développeurs ont souvent autre chose !). Pas de support du flash (et ça ne viendra pas, ne rêvez pas !) alors que d’autre smartphones le font (certes avec encore une marge de progression conséquente, mais quand même). L’iphone vous PRIVE d’une partie du web, parce qu’ils le veulent ! Des prises propriétaires à la pelle (oui, vous payerez plus cher les accessoires, beau moyen de se faire une jolie marge ! Sony fait la même chose…), pas moyen de changer de batterie (l’élément qui s’use le plus dans l’électronique de nos jours), …

Mais pourtant, Apple vend… Sa politique ne doit pas être si mauvaise que ça ?

Que neni ! L’utilisateur lambda se laisse avoir comme une mouton qui sors de son enclos… La capacité marketing d’Apple me fascine et me sidère, surtout pour l’iPad…

from cnetfrance.fr

En effet, l’iPad est un produit NUL ! Ca n’est qu’un gros iphone boosté. Quel intérêt ? Apple a trouvé: VOUS en définirez les usages. Un vent de liberté à votre portée ? Non, bien évidemment. Vous auriez bien utilisé l’iPad pour faire de la conférence rapide avec vos grand-parents ? C’est joli, c’est rapide, ça leur aurait fait plaisir ? Pas possible, il n’y pas de webcam… Vous devrez en acheter une qui utilisera le SEUL ET UNIQUE port disponible… Un peu léger, non ? De la bureautique rapide alors ? Pas mieux, car la seule suite bureautique que vous pourrez utiliser sur l’iPad est celle fournie par Apple (sinon, vous violez les conditions de mise à dispositions de utilisateurs de l’AppStore…) et qui est très limitée. Allez, la télé soyons cool ! Niet ! Pas de ports usb, remember ? Un jour peut-être, encore que… Les fonctions de décodage des tuneurs actuels sur l’iphoneOS, je demande à voir. Et par internet ? IL N’Y A PAS LE FLASH, cherchez pas ya rien à voir ! Le HTML5 alors ?

Voilà, on y arrive 😉 Le html5, pourquoi pas, je suis pour à 100%… A condition d’utiliser des codecs libres pour les vidéos, et non pas le H.264 préconisé par Apple … dont il est actionnaire… Abusé ? Oui. Se cacher derrière l’opensource, les évolutions technologiques et le bienfait des utilisateurs, c’est mal…

Je vous en prie, faites-vous votre propre idée sur les produits Apple avant de foncer tête baissée. Lisez, apprenez, testez, et surtout, surtout ne devenez pas un fanboy à la pomme, ça devient plus qu’énervant à force ! Quand on n’a touché qu’aux produits Apple, on n’a pas le droit de critiquer le reste (et c’est valable pour tout… Essayez avant de raler et de comparer). Et quand bien même on a testé le reste, on n’a pas le droit d’être de mauvaise foi en clamant haut et fort qu’Apple c’est mieux que tout. J’en ai écumé des forums où ça n’était que ça (pro apple et anti apple confondus !) et c’est franchement décourageant. Mon article peut donner l’impression que je suis CONTRE Apple, mais ça n’est pas le cas. Il y a du bon dans leurs produits, mais le verrouillage à l’excès m’exaspère…

Publicités

Publié par dans Geek

Tags :

Permalien 5 Commentaires

5 réponses à “Apple, mon avis, mes essais, mes déboires.

  1. marinemat15

    Je suis entièrement d’accord mais je rajoute une citation qui vient de : http://standblog.org/blog/post/2010/06/01/iPad-au-dela-de-l-esthetique#
    « Mais ce que je n’aime pas chez l’iPad d’Apple, c’est la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant que société […] où un gardien décide de ce qui est bon pour vous et donc ce qu’il daigne vous autoriser à utiliser. » Et moi, je suis CONTRE Apple 😉

  2. Mary

    N’oublions pas que tout le monde n’a pas besoin de tout bidouiller tout le temps. Monsieur tout le monde se satisfera très bien d’un Iphone non jailbreaké avec la météo dessus et le monde en appli, tout comme s’il avait Android il n’utiliserait qu’un quart de ses possibilités. De plus, je ne me sens pas spécialement limité avec mon iphone (jailbreaké of course) et il me permet de faire déjà plus qu’un téléphone classique. Sans compter MacOs qui ne se résume pas à un OS pour novice à super interface graphique…

    Ensuite, Objective C sur mac, DotNet sur windows… cela permet d’avoir des outils optimisés. Perso la dessus mes griefs iraient plus sur le language en lui même qui est tout simplement affreux.

    • Certes, je ne dis pas le contraire mais il y a toujours le risque pour qu’un jour Monsieur tout le monde veuille faire quelque chose de « normal » et que ça finisse par « ah on peut pas ? Je savais pas… ». Exemple : personnaliser le fond d’écran d’un iPhone non jailbreaké, regarder une vidéo Youtube… C’est ça que je trouve traître et que les personnes lambda ne pense pas à vérifier avant d’acheter.

  3. C’était effectivement un manque d’information que je regrette aussi, l’article a juste pour but de faire en sorte que les gens se posent des questions 😉 Si tu relis le début, je précise que les outils osX sont bien foutus, surtout pour les néophytes. Je regrette juste le manque d’information et le fait qu’on ne puisse pas vraiment compter sur les vendeurs… Je n’y oppose pas d’autres outils, c’est juste « un complément d’information » ^^

    Après, comme tu le précise, tu as un iphone jailbreaké, effectivement je n’était pas tellement limité quand le mien l’était, mais une mise à jour malencontreuse du baseband m’a privé du jailbreak… et là, c’est le drame !

  4. Mary

    Oui bien sur sans jailbreak un technophile est ultra limité (mais ça dépend lequel, certains s’en satisfont très bien 😉 )
    Et youtube sur un iphone standard c’est possible, y’a une appli pour ça 😀 (et de base en plus :p)

    Non mais je dis ça car en ce moment ça tombe dans l’anti apple »isme » primitif, tout comme microsoft y avait droit y’a quelques temps 😉
    Pourtant avant 2006 (quand Apple n’était encore connu que pour ses baladeurs) personne n’imaginait le marché tel qu’il est à l’heure actuel.

    Après je ne suis pas une fanboy aveugle. J’aime aussi pouvoir bidouiller et monter ma propre config qui va bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :