WWDC 2010

WWDC2010

La Worldwide Developers Conference 2010 d’Apple a été présentée hier soir à San Fransisco par l’éternel Steve Jobs, CEO d’Apple.

A la vue des événements récents sur les péripéties de l’iPhone4, les sujets abordés n’ont pas vraiment dévoilé de surprises : l’iPad, le HTML5, l’App Store, l’iPhone4 et l’iOS4.

Steve Jobs ne l’a pas mentionné lors de conférence mais Apple a bien confirmé ce matin le lancement de la nouvelle version de son navigateur : Safari5.

Revenons à nos moutons :-). La conférence a débuté avec quelques chiffres sur le succès de l’iPad qui donnent la chair de poule. 2 millions d’iPads vendus depuis sa sortie, soit un toutes les 3 secondes (ils sont fous ces américains ^^).

Puis Steve Jobs aborde le HTML5, amené à devenir le nouveau standard du web:

« it’s a completely open, uncontrolled platform. And we fully support it. »

Hum hum… alors pourquoi la page officielle d’Apple sur le HTML5 nous force-t-elle à installer Safari pour tester la démo ? N’oubliez pas, Apple et l’ouverture ça fait 2, et ça fait aussi bien rigoler chez Mozilla qui n’ont pas pu s’empêcher une petite blague !

On enchaîne avec quelques chiffres sur l’App Store : 225 000 applications à ce jour et dans 30 langues différentes. Quelques éditeurs en profitent pour venir faire un peu de pub pour certaines apps disponibles sur iPad ou iPhone.

iphone4

Avec la représentation des parts de marché des OS de smartphone aux USA on se rapproche de la présentation de l’iPhone4: RIM (BlackBerry) est N°1 avec 35%, iPhone 28%, Windows 19%, Android 9% et le reste 9%.

Après un court historique de l’iPhone, l’iPhone4 arrive enfin. Ce qui change c’est le design en aluminium devenu plus carré, l’épaisseur de 9.3mm bat le record de minceur, la caméra au dos est enfin doté d’un flash LED, une caméra est présente sur le devant pour la visio et le téléphone est muni du Bluetooth, wifi, GPS, 3G, 4G et d’un nouvel écran « incassable » 3.5 pouces. Sa nouvelle puce très économe en énergie permet d’obtenir 7h d’autonomie en navigation 3G et 10h en navigation wifi.

iPhone OS4

Nous voilà arrivé au nouvel iPhone OS4 : l’iOS4. Il doit normalement apporter plus de 100 nouvelles fonctionnalités comme le multi-tâches (il était temps !), la boîte mail unifiée avec gestion des conversations, création et organisation de dossiers pour ranger vos applications, un lecteur de PDF, les appels vidéos… Bref rien qui n’existe pas déjà sur Android ;-). L’iOS4 sera disponible le 21 juin.

C’est sûr c’est un bel appareil qui a enfin l’air d’avoir les même caractéristiques sur les autres marques, ce qui en fait un ennemi redoutable sur le marché des smartphones. Mais malheureusement, je pense que les utilisateurs vont continuer de se heurter à des limitations d’utilisations imposées par Apple pendant que tous les autres évoluent tranquillement, profitant du savoir-faire et de l’expérience des bêta-testeurs.

Retrouvez le site officiel de la WWDC 2010 : developer.apple.com/wwdc.

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :