Twitter, pour qui, pour quoi ?

twitter

J’ai lu hier sur Le blog du modérateur un article très intéressant sur Twitter, son fonctionnement et son utilité, et cela m’a donné envie de réagir à cet article.

Tout d’abord, comme l’auteur, j’ai attendu un moment avant de m’inscrire car je ne voyais pas vraiment son utilité. Puis j’ai voulu tester par curiosité, et là pareil, il s’est passé un temps avant que je ne trouve vraiment comment tirer profit de Twitter.

Et puis j’ai découvert les bonnes personnes ou les bons sites à suivre, c’est-à-dire ceux qui diffusaient des informations qui correspondaient tout à fait à mes centres d’intérêt et qui m’apportaient un plus comme une nouvelle fonctionnalité d’un logiciel ou d’un OS à tester, un événement sur un sujet qui m’intéresse qui se prépare, etc.

Et enfin, brassant plus d’informations, j’ai ressenti le besoin de partager à mon tour mes centres d’intérêts et mon opinion sur certains sujets.

Twitter peut paraître complexe vu de l’extérieur et est parfaitement bien décortiqué dans l’article que je vous recommande. Je ne vais donc pas vous redétailler toutes ses composantes mais juste vous donner mon avis sur elles et sur ma façon d’en tirer parti.

Les followings

A part si votre obsession est de pondre un scoop 3 fois par jour, je ne vois pas l’utilité de suivre des tonnes de personnes car à la fin on finit toujours par avoir plusieurs fois la même information. Trop de tweets à lire ne permet pas non plus de prendre le temps de s’intéresser à l’information, de lire l’article, etc. ou alors vous y passer votre journée et avez toujours l’impression d’en avoir 50 en retard !

Les followers

Le nombre ne fait pas tout, je suis entièrement d’accord. Ca fait toujours plaisir de savoir qu’il a beaucoup de personnes qui sont abonnées à vos tweets mais combien les lise vraiment ? Pour ma part je ne me préoccupe pas vraiment de ce nombre.

Les ReTweets

Les RT sont peut être basés sur la confiance que l’on a dans la source mais aussi et surtout sur la qualité de son article. Personnellement je lis toujours les articles avant de les RT et s’ils me plaisent, j’en fait profiter les autres.

Le traffic

Rien à rajouter. A quoi bon générer du traffic avec un titre accrocheur si les gens sont déçus par le contenu derrière et ne reviennent plus sur le site ?

La veille

C’est ici que l’on trouve la principale utilité de Twitter selon moi. Ca permet de s’intéresser à plein de choses différentes et d’être au courant de presque tout (tout ce à quoi vous êtes abonnés bien sûr) sans lever le petit doigt puisque c’est l’information qui vient à vous. A vous après de ne lire que ce que vous jugez digne d’intérêt, d’où l’importance de ne pas suivre trop de personnes, au risque de noyer les informations intéressantes dans la masses des banalités, mais de suivre celles qui diffusent le plus d’informations pertinentes sur un sujet. Si vous êtes bien organisés, celà permet d’être au courant de plus de choses en moins de temps car Twitter va vous éviter de parcourir des dizaines de pages de dizaines de blogs à la recherche d’informations.

Mais, pour moi, ça ne remplace pas le surf divertissant sur quelques blogs sélectionnés qui valent le coup d’avoir accès à l’intégralité du site plutôt qu’à de simples tweets.

Les blogs

J’ai presque déjà donné mon avis à la ligne précédente. Surfer sur quelques blogs et sites reste une occupation plaisante qui ne sera jamais remplacée par les tweets, où un clic est nécessaire pour parcourir les informations ou pour voir les images et vidéo d’un article.

Les outils

Je ne suis pas une vraie « pro » et l’extension Chrome Bird pour Google Chrome me suffit amplement, avec http://twitter.com bien sûr mais il est vrai qu’il existe de nombreux outils de statistiques comme Twoolr qui est assez complet et le meilleur que je connaisse.

Les imposteurs

On a déjà beaucoup entendu parlé de personnes créant un compte au nom de personnalités pour leur nuire ou simplement parce qu’ils en sont fans. Comme toujours sur le web, à chacun de faire attention à l’intégrité des informations publiées et avoir un peu de flair.

Voici un exemple concret : j’ai recherché Lance Armstrong le cycliste texan et il y a plusieurs pages de réponses !

armstrong twitter

Heureusement Twitter est venu à notre secours et à créé un système de vérification de certains compte, qui sont alors « certifiés » par Twitter être les vrais grâce à ce pictogramme check_twitter. Ne laissez pas votre bon sens au placard pour autant. La personne réelle est sûrement dans les premiers résultats de la recherche, elle a sûrement un avatar à son effigie et à son avantage et vérifiez que la langue de ses tweets est plausible (si le compte prénommé Madonna poste des tweets en chinois ce n’est certainement pas le bon!).

Ma conclusion

Voilà vous en savez un peu plus sur Twitter et au moins 2 manières différentes de l’utiliser. Twitter est un outil puissant destiné à tout le monde et qui peut vous apporter beaucoup de connaissances, mais qui devient rapidement chronophage si l’on en devient accro ! A vous de créer votre manière de l’utiliser et d’en tirer parti sans vous laisser dévorer par le petit oiseau ;-).

Edit: Je vous conseille également la lecture de ce livre pour en savoir encore plus sur Twitter.

Tirer le meilleur parti de Twitter http://d1.scribdassets.com/ScribdViewer.swf

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Publié par dans Geek, News

Tags :

Permalien 1 commentaire

Une réponse à “Twitter, pour qui, pour quoi ?

  1. Gouzy

    Bravo pour cette excellente synthèse, aussi pertinente que concise et bien écrite !

Laisser un commentaire

