Google Docs: la révolution est en marche

Google Docs

Vous connaissiez tous les Google Documents, un traitement de texte, un tableur et un éditeur de dessin accessibles en ligne et permettant de partager un document avec plusieurs personnes, chacun pouvant travailler dessus simultanément.

Avant, les Google Docs avaient tout juste les capacités de Wordpad (et encore), le tableaur était bien loin d’Excel et la comparaison avec Power Point n’était même pas envisageable !

Maintenant, tout a changé. Entre le design des applications et les nouvelles fonctionnalités ajoutée, les Google Docs n’ont plus à rougir devant la suite Microsoft Office.

Il est devenu possible dans vos Google Docs d’uploader n’importe quel fichier que vous souhaitez sauvegarder et rendre accessible depuis n’importe où ou bien à partir duquel vous voulez travailler (une image, un PDF, un document Word, etc.).

Les applications de bases disponibles sont : un éditeur de texte, un éditeur de présentations (diaporama), un tableur, un créateur de formulaire (pour faire des petits sondages en ligne en quelques clics) et un éditeur de dessins. Il existe désormais des centaines de modèles, principalement pour les documents texte (rapport, lettres officielles, invitations, etc.) et les présentations, que vous pouvez utiliser et modifier pour vos créations.

Le tableur gère les formules, les classeurs, le tri, etc et toute modification des lignes, colonnes ou cellules dignes d’un vrai logiciel.

L’éditeur de dessin, quant à lui, offre la possibilité de créer de vrais graphiques ou organigrammes pros.

Vous pouvez maintenant voir en temps réel les modifications apportées par vos collègues sur le document et chatter avec eux directement dans la page du document.

Mais la vraie nouveauté de ces dernier jours est la possibilité de définir des degrés de partage. Vous pouvez alors définir la visibilité de votre document de manière très explicite selon 3 options :

  • public sur internet : votre document est accessible par tout le monde, vous pouvez le trouver via une recherche Google par exemple.
  • toute personne ayant le lien : vous pouvez diffuser votre document de manière modérée en partageant son lien unique avec vos collaborateurs, vos amis ou le publier sur votre blog si c’est une invitation à un concert par exemple.
  • privé : vous êtes le seul autorisé à ouvrir et modifier le document.

Quand vous créez un nouveau document il est privé par défaut et c’est à vous de modifier sa visibilité et son partage. Bien sûr, tous les gens pouvant voir le document ne sont pas forcément autorisés à le modifier.

Je vous laisse regarder comme tour d’horizon des Google Docs ces 2 courtes vidéos d’explications :

Les Google Docs offrent maintenant une réelle alternative à la suite Office pour un travail ne nécessitant pas de fonctionnalités spécifiques et son mode collaboratif en ligne rend vos document accessibles de n’importe où et est bien plus ergonomique que la synchronisation Office Live que Microsoft a lancé il y quelques mois et qui nécessite l’installation d’un plugin sur tous vos ordinateurs.

Donnez-leur une chance, vous serez surpris  😉.

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À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

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