Community Manager, à peine créé déjà indispensable

community

Avec le développement rapide et l’importance croissante des réseaux sociaux, la stratégie commerciale et marketing des entreprises ne peut plus se limiter à la publicité traditionnelle. Le community manager est un métier né de ce besoin des entreprises de gérer leur présence sur les réseaux sociaux et de fédérer leur communauté autour de leurs produits ou de leur marque.

Dans le monde où tout est 2.0, tourné vers l’expérience utilisateur, une marque doit présenter une image humaine à ses interlocuteurs et encourager dialogue, participation, échanges… Une entreprise qui a très bien réussi son entrée sur les réseaux sociaux c’est bien Dell le constructeur informatique, qui a réalisé fin mai 2009 3 millions de $ de  revenus uniquement grâce à Twitter ! En effet une étude montre qu’il y aurait plus de 90% des gens qui font confiance à l’avis d’un proche ou d’une connaissance concernant un produit, contre seulement 14% qui ferait confiance à la publicité.

Voici une très bonne présentation qui résume les raisons qui ont abouti à la création de ce métier et ses principales mission :

Voici le profil type d’un community manager selon une étude réalisée sur 50 personnes que vous pouvez retrouver sur ce blog.

Community Manager

Ce métier m’attire de plus en plus car, selon moi, il est caractérisé par 3 activités principales que j’affectionne :

la curiosité et la créativité : parcourir le web a la recherche d’informations, créer du contenu sur Twitter, rédiger des articles sur  un blog…
la communication : promouvoir une philosophie, un produit, une idée, une entreprise en utilisant différents supports et réseaux.
la technique : ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis pour tester, utiliser et tirer parti de nombreux outils qui existent.

Etes-vous d’accord avec les traits caractéristiques mis en avant par l’enquête ?

Avez-vous la même vision de ce métier que moi ?

J’attends vos avis 🙂 !

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

2 réponses à “Community Manager, à peine créé déjà indispensable

  1. Gouzy

    Bon article de synthèse.
    En ce qui concerne la présentation d’Osereso, le lien avec la stratégie marque et produits de l’Entreprise, est peu mis en avant; il est pourtant essentiel pour définir les messages à porter.
    Une autre bonne question me semble également à creuser, concernant le profil technique des community managers : sont-ils d’abord des informaticiens qui s’intéressent au marketing… ou bien l’inverse ?
    Sinon, je partage bien entendu le diagnostic sur l’importance de ce métier émergent.

Laisser un commentaire

