Découvrez les Google Chrome Web Apps

Chromium

Aujourd’hui je vais vous parler des Google Chrome Web Apps ! Comme le nom l’indique, il s’agit d’applications de toutes sortes (Gmail, Twitter, Facebook, Google Maps, …) prévues pour être intégrées au navigateur Google Chrome. Elle sont facilement accessibles grâce à des raccourcis qui peuvent être épinglés à la barre d’onglets et ainsi se lancer directement au démarrage.

La fonctionnalité qui permet à Chrome d’utiliser les Web Apps est encore en développement et nécessite pour l’instant d’installer la version « dev channel » de Chrome téléchargeable ici. Rassurez-vous cela ne change rien à vos marque-pages, à vos extensions ni à votre utilisation de Chrome, vous aurez juste régulièrement droit à des nouveautés disponibles en avant-première ;-).

Une fois la dev channel installée, trouvez le raccourci du programme et faîtes clic droit -> propriétés. Vous obtiendrez alors la fenêtre ci-dessous.

Chrome Web Apps

Il vous suffit de rajouter –enable-apps dans le champ Cible en laissant un espace après les derniers guillemets.

Rendez-vous ensuite sur ce site pour avoir une liste des Apps disponibles et faîtes clic droit->enregistrer la cible du lien sous sur le lien de votre choix. Cela vous télécharge un fichier ayant pour extension « .crx » comme par exemple gmail_app.crx.

Faîtes un glissé-déposé de ce fichier dans votre navigateur Google Chrome, qui vous demandera une confirmation pour installer l’application. Après validation, en lançant un nouvel onglet, toutes vos apps installées seront présentes.

Chrome Web Apps

Il vous suffit de cliquer sur l’une d’elles pour qu’elle se lance dans un « mini-onglet » en haut à gauche et reste accessible en permanence. Un clic droit sur un de ces onglet vous permet d’épingler une app pour qu’elle se lance au démarrage de Chrome. La même chose vous permet d’annuler l’opération.

Chrome Web Apps

A vous maintenant de fouiller sur le net pour trouver toutes les applications disponibles en attendant le lancement officiel où elle seront alors toutes rassemblées sur la Chrome Web Store.

Il est également possible de créer une Web App pour n’importe quel site ou blog (explications sur ce tuto), je me pencherai sur celle de MaG’zine dès que j’aurai un peu de temps ;-).

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Une réponse à “Découvrez les Google Chrome Web Apps

  1. Pingback: Tweets that mention Découvrez les Google Chrome Web Apps | Le magazine de Marine et Gautier -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :