Oslo, entre nuages et éclaircies

Tremplin de ski Oslo

God dag ! Aujourd’hui, contrairement aux prévisions, c’est pas le grand beau temps. Alors on est partis tranquillement de l’hôtel en direction de la mairie pour visiter l’intérieur, puis le repérage de magasins nous a fait une petite balade avant de regagner l’hôtel à midi. La zone du tremplin de ski occupa l’après-midi.

La mairie impressionne par son aspect extérieur très original en briques faisant plus penser à une ancienne usine qu’à un monument, ce n’est rien comparé à l’intérieur ! Dans un style complètement différent, les salles sont grandes et ne comportent que très peu de meubles. Les murs sont couverts de gigantesques tableaux aux couleurs chatoyantes mais dont les traits assez particuliers rappellent des dessins d’enfants. Tout l’édifice fut construit sur concours, tant les plans d’architecte que la décoration intérieure, et c’est dans la grande pièce principale tout de suite en rentrant qu’est remis chaque année le célèbre prix Nobel de la paix. La visite est courte et gratuite.

En sortant nous avons descendu la grande rue principale où se trouvent les magasins… de vêtements pour la plupart. Pour l’informatique par contre ça ne casse pas la baraque. Pour le moment, seule la galerie commerciale de la gare regroupe quelques boutiques de jeux vidéos, téléphonie, mp3 et gadgets, mais rien de comparable à ce paradis qu’est la FNAC.

L’après-midi s’est passée dans les hauteurs puisque nous avons pris le bus jusqu’au nouveau tremplin de ski de Holmenkollen, construit pour les championnats du monde de ski nordique Oslo 2011. Très design, il abrite un musée du ski qui dévoile d’anciens modèles de skis retrouvé esn Norvège depuis les années 1800 et leur évolution, celle du fameux tremplin et les générations de familles royales en ski (par ailleurs devenu le sport national). Un ascenseur permet de monter au sommet du tremplin d’où nous avons une vue magnifique sur tout le fjord. On a retrouvé les monuments importants (l’opéra, le Palais Royal, le stade…^^). Et avant de reprendre le bus vers le centre-ville, j’ai eu droit à un tour de simulateur de saut à ski, excellent ! Mieux qu’un jeu vidéo !

Et pour le soir, nous profitons des probables derniers rayons de soleil de notre séjour à Oslo (pas mal de pluie en prévision) pour faire une petite promenade en bateau sur le fjord qui joint la presqu’île de Bygdoy. Nous avons assisté à un superbe coucher de soleil sur le port d’Oslo. Enfin, on a dîné dans un restaurant de spécialités sur le front de mer d’Aker Brygge, très joliment décoré.

Demain il doit pleuvoir, il y aura au moins le retour sur le campus pour y récupérer les clés et déposer mes valises. Pour le reste, suspense !

Pour les photos il n’y a plus de slides mais elles sont toutes en ligne et avec les légendes :

http://picasaweb.google.fr/marinemat15/OsloRoadTrip10jours?feat=directlink

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :