Oslo, veille du départ pour Geilo

Vigeland

Et une journée de plus passée sous un beau soleil :-). Qui a dit qu’il faisait gris à Oslo ?? Le programme était tranquille, le parc de sculptures Vigeland le matin, les musées Viking et FRAM sur la presqu’île de Bygdoy, que nous parcourons pour la troisième et dernière fois, l’après-midi.

Pour la première fois nous avons pris le tramway à Oslo, et le parcours nous a fait découvrir de très beaux quartiers ! Le parc Vigeland tient son nom du sculpteur Gutav Vigeland dont la spécialité est la représentation de gens nus lors de scènes de la vie quotidienne. Ses 2 oeuvres les plus connues sont une sculpture de son fils bébé en colère, et un cecrle d’adultes et d’enfants entremêlés appelé « La roue de la vie ».

Oslo

Nous avons donc re-repris le bateau pour rejoindre la presqu’île de Bygdoy et à nouveau le petit train pour atteindre l’entrée du musée Viking.

Assez petit, il regroupe 2 beaux bateaux quasiment intacts ainsi que de nombreux objets ayant appartenu aux Vikings, peuple norvégien, et trouvés en faisant des fouilles archéologiques en Norvège. En effet, il n’était pas rare que ces bateaux servent de tombeaux aux chefs, abritant alors des objets précieux tel un trésor.

Oslo

Nous avons terminé par le musée FRAM, qui signifie « vers l’avant », du nom du célèbre bateau qui emporta 3 expéditions polaires entre 1896 et 1912 et qui fut le symbole de la cohésion nationale au moment où la Norvège acquérait de plus en plus son indépendance. Construit par C. Archer, le FRAM I tenta de rejoindre pour la première fois le pôle nord sous le commandement de F. Nansen. Bien qu’il n’atteignirent pas le pôle nord l’équipage revint en héro et un FRAM II, amélioré à partir du FRAM I, retenta l’expérience quelques années plus tard sous le commandement de O. Serdrup. L’expédition est un succès et un troisième FRAM est réalisé à partir du second et une dernière expédition, la plus connue des 3, part pour le pôle sud cette fois-ci, sous le commandement de Roald Amundsen. Ce fut le premier à explorer cet endroit qu’ils appelait pôle sud, à y poser le pied et à y planter le drapeau norvégien, devançant l’américain Scott.

Oslo

En fin de journée, nous sommes rentrés tranquillement et avons eu droit à un joli coucher de soleil sur le front de mer. Demain c’est le départ pour Geilo, notre étape pour rejoindre Bergen jeudi.

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :