Dernier jour à Bergen, la grande vadrouille

bergen

Ce jour devait être le clou du spectacle avec son excursion de toute la journée, et constituait donc un défi aux prévisions météo, plutôt incertaines en Norvège. Et nous n’avons pas été déçus, les paysages étaient sublimes et nous avons eu le meilleur temps au meilleur moment, malgré la grisaille de la matinée et de la fin d’après-midi.

Le voyage a commencé par un train « express » à la gare de Bergen à 8h40 du matin. Omnibus jusqu’à la gare de Myrdal, où nous devions changer pour un petit train pittoresque, il a tout de traversé de jolis paysages de la Norvège sauvage mais il était beaucoup trop tôt, j’ai donc terminé ma nuit (les photos de cette portion de parcours sont celles de mon père ^^) !

train bergen

A Myrdal, notre petit train de l’autre quai a été pris d’assaut dès l’arrêt de l’express,  à tel point que nous sommes quelques-uns à avoir dû rester debout. Etant l’attraction touristique de Norvège par excellence, le train était rempli de groupes parlants toutes les langues ! Le train a donc suivi son parcours vers la mer pendant un peu plus d’une heure, traversant 21 tunnels à travers la montagne, ralentissant parfois pour laisser le temps aux voyageurs de prendre des photos, il s’est même arrêté quelques minutes au bord d’une cascade où nous sommes descendus voir de plus près. Et à midi nous sommes arrivés au terminus, le petit port de Fråm.

Notre bateau de retour était programmé à 15h30, nous avons donc eu le temps de regarder partir un gros bateau de croisière, de voir un petit film sur les traditions locales, de manger tranquillement au bord de l’eau et de faire une petite promenade offrant une très belle vue sur le port.

port flam

Nous avons donc embarqué à bord d’un bateau à l’allure rapide (à droite sur la photo) sans places assises à l’extérieur mais les conteneurs des canaux de sauvetages en fait office de sièges. Le bateau a remonté tout le fjord le plus long de Norvège jusqu’à la mer, puis est redescendu jusqu’à Bergen en un peu plus de 5h avec quelques escales sur la route. Le parcours représente à peu près 350km de paysages montagneux, de fjords qui partent à droite et à gauche, de maisons isolées au milieu des arbres, de neiges éternelles que l’on a pu distinguer au loin dans les montagnes… et beaucoup de vent dans les voiles !

Nous sommes arrivés vers 21h et nous sommes directement allés diner pour profiter une dernière fois des belles petites maisons en bois colorées du petit port de Bergen et ne pas rentrer trop tard car le lendemain debout à 6h30 et direction l’aéroport !

Sinon toutes les photos sont enfin disponibles ici, depuis que j’ai retrouvé une connexion à une allure potable, il reste à les remettre dans l’ordre et les légendes à finir.

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :