UiO Welcome Ceremony, une rentrée pas comme les autres

welcome-ceremony

Ca y est c’est le grand jour, le jour de la cérémonie officielle de rentrée ! Et on peut dire que c’est classe, ils ne font pas les choses à moitié.

RDV 9h30 au bâtiment de l’UiO du centre-ville : la Domus Academia

Nous sommes arrivés bien en avance mais ça s’est vite rempli et on a du patienter un moment avant de pouvoir commencer à chercher notre buddy group 100-1 et son drapeau pink.

Glandouillage et gouttes de pluie

Au signal, nous avons pu trouver notre groupe dans les jardins à l’arrière du bâtiment et fait un peu connaissance avec les autres (quelques allemands, 2 espagnols, 1 française, 1 polonaise, 1 italienne…) et ses 3 buddies, étudiants actuels de l’UiO et nous avons attendu, attendu, attendu encore jusqu’à ce qu’on nous fasse revenir en file indienne sur la grande place devant le bâtiment vers 10h30.

Une Welcome Ceremony de grande classe

Le gratin devant les colonnes de ce bâtiment impressionnant s’est levé et l’orchestre situé avec une chorale derrière les colonnes a commencé à jouer une belle introduction. Puis, celui qui semble être le président de l’UiO a pris la parole en norvégien pendant assez longtemps puis a fini par un peu d’anglais (j’ai trouvé son discours ici). La version anglaise du discours nous avait été distribuée sur papier, il s’agissait d’un discours de bienvenue classique mais avec l’ambiance et l’élégance de la cérémonie officielle en plus. 3 autres discours se sont succédés, principalement en norvégien avec quelques mots d’anglais, tous traduits en direct en langue des signes, pour finir par celui de celle qui semblait être la présidente du BDE local. Les discours étaient entrecoupés d’intermèdes musicaux joués en live par l’orchestre et la cérémonie s’est terminée par l’hymne norvégien.

C’est avec un sentiment de fierté que nous nous sommes dirigés vers le métro, impressionnés par le déroulement de cette rentrée pas comme les autres.

welcome ceremony

Repas à Blindern

Décidément ils ne font vraiment pas les choses à moitié, l’entrée du métro à la station National Theatret avait été rendue gratuite pour nous ! Toujours par petits groupes nous avons regagné le campus de Blindern où nous attendait un petit repas dans des tentes. Au menu il y avait une salade de pâtes, un biscuit à la mousse de lait enrobé de chocolat (sorte de Kinder Pingui) et une petite bouteille de jus d’orange. Ce fut l’occasion de discuter un peu entre nous avant de suivre encore un peu nos buddies pour un petit tour du campus.

Petite visite du campus de Blindern

Nous sommes donc passés devant l’accueil (bâtiment n°1 sur la carte) des étudiants étrangers où nous avons récupéré notre package hier, puis devant quelques bâtiments des différents départements (maths, sciences po, littérature et langues…) et nous sommes rentrés dans la bibliothèque (bâtiment n°27). Intérieur moderne et bien décoré, c’est ici que l’on pourra imprimer des documents en utilisant notre carte d’étudiant. Il semblerait que nos cours d’informatiques soient dans le bâtiment GA04, plus près de la station Forskningsparken (que ceux qui arrivent à prononcer lèvent les 2 pieds bien haut ^^).

campus map Blindern

Voilà une matinée bien chargée après un réveil à 7h30 (dur dur), mais nous avons l’après-midi de libre. Demain RDV à 11h avec notre groupe et nos buddies, on verra quelles seront les activités proposées.

On laisse tomber l’amphi d’infos sur les cours de norvégien à 9h car il n’existe finalement pas de cours « découverte » sans exam (3h l’exam quand même) à la fin, ça gâche le côté fun…

Lien vers l’album photos.

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

2 réponses à “UiO Welcome Ceremony, une rentrée pas comme les autres

  1. sophie

    Bravo pour le reportage de cette belle cérémonie !
    c’est une belle entrée en matière pour commencer l’année.
    Les photos de la balade en bateau étaient aussi sympa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :