Tomb Raider et Lara Croft, 10 ans de succès

Tomb Raider Lara Croft

Depuis sa sortie en France en 1996, la série des Tomb Raider et son héroïne Lara Croft connaissent une renommée planétaire. En effet, le succès ne faiblit pas, même après la sortie d’un 9ème opus en novembre 2008 et d’un 10ème titre un peu en marge de la série prévu pour cette rentrée 2010.

Lara Croft

L’histoire de Lara Croft

Pour commencer, voici la brève histoire de Lara Croft, avant le début de ses aventures. Née le 14 février 1967 et fille de Lord Henshingly Croft, elle arrête ses études à 21 ans et se marie à un riche héritier. Seule survivante lors d’un crash aérien dans les montagne himalayennes, elle parvient à rejoindre un village après 2 semaines passées dans la jungle. Cette aventure va bouleverser sa vie et faire naître en elle le désir de parcourir le monde malgré les dangers à la recherche de ruines et de civilisations oubliées.

Lara Croft

8 ans vont passer, pendant lesquels son père la deshéritera, jusqu’à ce que la société Natla Technologies lui propose de partir au Pérou, à la recherche d’un mystérieux artéfact. C’est là que ses aventures dans le premier TR commence.

Tomb Raider 1

1996 Tomb Raider 1

Lara part donc au Pérou pour trouver un objet ancien aux pouvoirs mystérieux, caché dans la tombeau de Qualopec. Ce périple va l’entraîner à travers le monde inca, gréco-romain, égyptien, celui de l’Atlantide, toujours sur fond d’anciennes mythologies. Il s’agit d’un véritable jeu d’aventures où le joueur contrôle Lara. Il doit affronter des ennemis variés et résoudre des énigmes pour finir les niveaux et réussir sa quête, tout en ramassant des objets et des armes cachés sur son chemin.

Tomb Raider 2

1997 Tomb Raider 2

Selon la légende, un empereur de la Chine ancestrale planta la Dague de Xian dans son coeur et obtint un pouvoir surnaturel le rendant, avec son armée, invincible. Seuls des moines guerriers tibétains connaissaient la légende et réussirent à retirer la Dague de son coeur et la replacèrent dans son écrin au fin fond de la muraille de Chine. C’est cette Dague de Xian que Lara va tenter de retrouver dans ce 2ème opus. Plus tourné vers l’affrontement que vers la résolution d’énigmes, TR2 possède un scénario plus décousu que le précédant jeu.

Tomb Raider 3

1998 Tomb Raider 3

Il y a bien longtemps une météorite s’écrasa sur Terre et un morceau fut trouvé par une tribu en Antarctique. Créant autour de lui un oasis de verdure, la tribu s’installa à cet endroit croyant à un cadeau des dieux. Mais quelques années plus tard, le fragment devint maléfique et les habitants durent tous fuirent l’Antarctique. Lara Croft part donc à la recherche de ce fragment de météorite. Elle devra passer par l’Inde, Londres, le Pacifique, le Nevada et l’Antarctique, et résoudre de nombreuses énigmes pour arriver à ses fins. Retrouvant un enchaînement logique entre les univers, l’ordre dans lequel le joueur les parcourt n’est toutefois pas fixé à l’avance et la partie réflexion reprend le dessus sur le combat.

Tomb Raider 4

1999 Tomb Raider 4 La Révélation Finale

Lara est alors âgée de 16 ans. Pour échapper aux mondanités de l’aristocratie, elle parvient à convaincre ses parents de la laisser partir pour l’été en tant qu’assistante du célèbre archéologue Werner Von Croy. En effet, une expédition archéologique en Asie, qui visait à mettre à jour un site important au Cambodge, se prépare et Werner Von Croy va pouvoir compter sur l’ingéniosité de la petite fille.

Tomb Raider 5

2000 Tomb Raider 5 Chronicles / Sur les traces de Lara Croft

Cet épisode est différent des précédents dans la mesure où il entraîne le joueur dans 4 quêtes différentes accomplies par Lara et sans lien entre chacune d’elles. Le jeu débute quelques jours après la fin de TR4, donc toujours dans le passé de Lara, et nous fait découvrir Rome, une île irlandaise, un quartier high-tech et un sous-marin allemand.

Tomb Raider 6

2003 Tomb Raider 6 L’ange des ténèbres

L’aventure commence à Paris, où Lara se rend suite à l’appel pressant de son mentor l’archéologue Von Croy, sur la piste de 5 peintures du 14ème siècle. Retrouvé mort, elle est accusée et doit s’enfuir. Elle se lance à la poursuite d’un alchimiste surgi du passé pour tenter de mettre la main sur les tableaux. Mêlant meurtres, trahisons et vengeance, ce nouvel opus est nettement plus noir que les autres, mais surtout toujours plus tourné vers la réflexion que vers le combat.

Tomb Raider 7

2006 Tomb Raider 7 Legend

Je dirais que ce TR est le premier TR « moderne » tel que l’on connaît les jeux maintenant, c’est-à-dire une main sur la souris qui contrôle la direction, et une main sur le clavier.

Dans celui-ci, Lara va chercher à éclaircir le mystère de la disparition de sa mère, mais également celui qui plane sur la mort de son ancienne amie Amanda, des années auparavant. Il nous fera traverser la Bolivie, le Japon, le Pérou et le Ghana.

Tomb Raider Anniversary

2007 Tomb Raider Anniversary

Pour les 10ans du premier épisode de TR, les créateur ont offert à leurs fans un remake de la toute première aventure de Lara Croft. Loin d’être une simple réédition, tout le jeu a été recréé et modernisé, tout en collant au mieux aux souvenirs des joueurs. Toute la technologie actuelle a été mise au service de l’ancienne histoire et les nouvelles possibilités offertes par le contrôle moderne de l’héroïne et ses gadgets high-tech font de ce jeu un épisode à part entière.

Tomb Raider 8

2008 Tomb Raider 8 Underworld

L’archéologie est toujours au coeur de l’aventure, puisque dans ce TR Lara va rassembler à travers le monde des indices et artefacts provenants de civilisations antiques mais renfermant un pouvoir dévastateur oublié qui pourrait mettre en péril l’humanité. Interagissant de plus en plus un environnement ultra-réaliste, Lara aura de nombreuses énigmes à résoudre sans oublier les animaux sauvages et mythologiques qu’elle devra affronter.

Lara Croft and the Guardian of Light

2010 Lara Croft and the Guardian of Light (LCGoL)

Pour l’instant très peu d’informations ont filtré du côté d’un TR9 et c’est vraisemblablement pour se laisser du temps après le succès en demi-teinte de TR8 que les éditeurs de la franchise viennent de sortir un jeu totalement différent des précédents.

En effet, ce n’est pas un TR, mais un jeu d’arcade ayant pour héroïne Lara Croft. Il rassemble les caractéristiques du Hack’n’slash (la caméra est isométrique, placée plus loin elle est à égale distance sur la 3 axes et un des objectifs est d’accumuler un maximum de points en tuant des ennemis pour obtenir des améliorations) et de la coopération, Lara n’est plus la seule héroïne du jeu mais elle partage la vedette avec Totec, un certain Gardien de la Lumière. Tous les tests parus à ce jour le disent : la plus belle expérience que peut nous apporter ce jeu est acquise lorsque que l’on joue à 2 en mode coopération car chacun des 2 personnages possède des talents complémentaires. Mais il existe tout de même un mode solo où les énigmes et certains passages sont conçus différemment qu’en mode coopération, ce qui rallonge la durée de vie du jeu et donne envie de le finir une seconde fois.

Lara Croft

Le jeu est déjà sorti sur XBOX360 et sera disponible sur les autres plateforme le 28 septembre 2010.

Mais comme toute aventure de Lara Croft qui se respecte il y a toujours une histoire! Ici Lara va se battre avec l’aide de Totec, Gardien de la Lumière réveillé de son sommeil millénaire, contre le dieu Xotol et son armé maléfique. Ils ont été libérés lorsque Lara s’est malencontreusement fait voler le Miroir de Fumée présent dans un mythe aztèque et que celui-ci quitte alors la protection du Temple de Lumière dans lequel il était conservé. Une course contre la montre est engagée car si le miroir de regagne pas le Temple avant le lever du soleil, les ténèbres éternelles s’abattront sur le monde…

L’originalité de cet épisode m’attire vraiment, moi qui suis une grande fan des TR, tout comme ce côté plus arcade qu’aventure et j’ai hâte de tester la démo dès qu’elle sera disponible sur PC.

Lara Croft Walk of Game

En bref, sauf si vous avez vécu dans une grotte ces 10 dernières années vous connaissez forcément au moins de nom Lara Croft. Cette série des TR a déjà inspiré 2 films (où Lara est incarnée par Angelina Jolie), des livres, des BDs, des centaines de dessins de fans, des fans fictions, des figurines collector et j’en passe. Les jeux TR sont devenus cultes. En 2006 Lara a même reçu une étoile sur le Walk of Game et la livre Guiness des records l’a reconnue « héroïne humaine de jeu vidéo ayant le mieux réussi ».

Sources : Captain Alban – TRO-OnlineTomb Raider France

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :