Google Instant : la recherche en temps réel

Google Instant

Aujourd’hui, en fin d’après midi Google a donné une conférence sur un nouveau service révolutionnaire : Google Instant. On ne croyait plus que la recherche, cheval de bataille principal de Google, pouvait encore s’améliorer, et pourtant…

Le but : rendre encore plus facile la saisie dans la barre de recherche et rendre encore plus facile le clic sur le bouton rechercher, tout en rendant la recherche toujours plus rapide. En gros, rendre la recherche plus fluide, fun et interactive.

Impossible n’est pas Google :-).

Il fallait y penser mais voici les solutions :

  • La saisie est améliorée grâce à l’affichage instantané des résultats au fur et à mesure que les mots sont tapés. Google devine la fin du mot et les mots qui peuvent lui être associés au moment même où vous commencez à taper. Ce feedback en temps réel permet à l’utilisateur d’évaluer la pertinence de ses mots clés et donc d’adapter sa recherche directement au moment de la saisir.
  • Comment rendre un clic plus facile ? En le supprimant !
  • Les résultats s’affichent avant la fin de la saisie et s’adaptent en fonction des mots ajoutés et il n’y a plus besoin de cliquer ou d’appuyer sur Entrée, la recherche est donc encore plus rapide.

Google Instant

Le challenge pour Google était de faire marcher cette nouvelle interface avec les différents navigateurs et les différentes vitesses de connexions. Pour le relever pas moins de 15 nouvelles technologies ont été nécessaires. Google Instant est aujourd’hui disponible dans 7 pays dont la France. Il a été calculé que Google Instant permettrait d‘économiser 2 à 5 secondes par recherche et donc plus de 3,5 milliards de secondes, soit 11 heures, économisées chaque seconde si tout le monde l’utilisait !

Il est bien sûr possible de revenir à l’affichage normal à tout instant, et cette fonctionnalité sera automatiquement désactivée pour les connexions vraiment trop lentes.

La seule condition pour que ça marche : être connecté à son compte Google (et donc en posséder un).

Voici la vidéo de présentation de Google Instant.

Il a été précisé pendant la conférence que cette nouvelle interface n’aura pas d’impact sur le référencement, ni sur la quantité d’infos personnelles reçues par les serveurs de Google.

Ce service sera disponible prochainement sur les mobiles et dans les autres pays.

Plus de détails sur la page dédiée à Google Instant.

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :