PluXml, le CMS rapide et léger en xml

pluxml le cms à l'xml

Vous avez un blog ou un petit site web sans prétentions, vous connaissez WordPress, essayez PluXml ! Plus rapide et nettement plus léger, sans de base de données et avec la publication assistée, il pourrait vous satisfaire…

Pas besoin de connaissances en informatique pour avoir son blog ni pour le configurer. Un environnement PHP5 suffit, et PluXml s’installe en un clin d’oeil. Il suffit de décompresser l’archive de PluXml téléchargée sur le site sur votre espace web et choisir un login et un mot de passe. Vous n’avez pas à vous préoccuper de base de données, tout est enregistré dans des fichiers xml (articles, catégories, tags, …). Il est donc très facile de sauvegarder, transporter ou restaurer votre blog.

Vous disposez d’une interface d’administration simple, certes dépouillée par rapport à celle de WordPress, mais tout aussi efficace. Moins de paramètres que l’on utilise pas et donc moins de risque de faire des bêtises, juste l’essentiel pour personnaliser son blog en quelques instants.

La publication d’article est assistée de la même manière que WordPress, un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get): vous tapez votre texte et utlisez la barre d’outils pour centrer, mettre en gras, importer des images, etc…

ressources pluxml

Mais n’étant pas très connu, vous allez me dire que fait-on des milliers d’extensions qui existent pour WordPress et des milliers de thèmes ? Pas de panique ! Il existe aussi des extensions pour PluXml. Même s’il y en a beaucoup moins, vous trouverez l’essentiel.

Il en est de même pour les thèmes. Il y en a déjà une centaine sur le site officiel et vous en trouverez plein d’autre sur le web en cherchant un peu ;-). Et si vous connaissez un peu le HTML et CSS, modifiez un thème vous-même et adaptez-le à vos besoins ! Un thème PluXml ne comporte pas beaucoup de fichiers et rien qu’en touchant au fameux style.css on arrive à un résultat assez sympa ;-).

N’ayez pas peur de vous lancer, un wiki très complet vous guide pas à pas à travers toutes les étapes entre l’installation du blog et le paramétrage du dernier plugin.

Je vous laisse donc tenter l’expérience PluXml, vous m’en donnerez des nouvelles :).
pluxml

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Publié par dans Geek, News

Tags :, ,

Permalien 2 Commentaires

2 réponses à “PluXml, le CMS rapide et léger en xml

  1. Tiens c’est marrant mais j’ai découvert PluXml dans la semaine… Ça m’a donné envie de le tester 😉

    • 🙂 J’ai tenté d’exporter ce blog mais j’ai une erreur dans la conversion, du coup j’ai customisé un thème par défaut sur le blog de démo, c’est très facile et qu’est-ce que c’est rapide ! Tiens moi au courant de tes essais 😉

Laisser un commentaire

