[Tuto] Une barre d'adresse pour les contrôler tous

search tuto

Ce soir je vais vous partager un petit tuto qui peut vous faire gagner beaucoup de temps : associer à chacun de vos moteurs de recherche un mot clé (ex: « wk » pour Wikipédia) et l’utiliser directement dans la barre d’adresse et tapant « wk blog » par exemple.

Cette astuce marche sous Google Chrome, je ne sais pas si c’est possible sur les autres navigateurs. Faîtes-moi part de votre expérience dans les commentaires :-).

Voici les étapes :

  • Clic droit dans la barre d’adresse
  • Cliquez sur « modifier les moteurs de recherche »
  • Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez un moteur de recherche et cliquez sur « modifier »
  • Choisissez le nom et le mot clé de votre choix, et validez en cliquant sur OK

tuto2

Pour les utiliser il suffit d’entrer dans la barre d’adresse :

« [motclé] [mot ou groupe de mots à chercher] »

Par exemple si vous entrez « wk blog », votre navigateur vous proposera alors automatiquement une recherche sur Wikipédia :-).

tuto4

Pour ajouter un nouveau moteur de recherche, il faut trouver l’adresse de recherche. Pour cela, rendez-vous sur le site en question et faîtes une recherche normale. Ensuite, récupérez l’adresse de la page des résultats et remplacez le mot que vous avez cherché par « %s ».

tuto

Par exemple sur iconfinder.com j’ai cherché le mot « google ». La page des résultats a pour adresse : http://www.iconfinder.com/search/?q=google. Je remplace le mot recherché « google » par « %s », j’obtiens donc http://www.iconfinder.com/search/?q=%s comme adresse pour mon moteur de recherche personnalisé.

Pour l’ajouter à votre liste, refaites les 2 premières étapes puis cliquez sur « ajouter ». Remplissez les 3 champs en utilisant l’adresse que nous avons éditée juste avant.

tuto3

Et maintenant, à vous de jouer 😉 !

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

