Résumé de la 1ère keynote Google I/O 2011

googleIO2011
C’est aujourd’hui qu’a commencé la tant attendue keynote Google I/O 2011 et j’ai eu la chance d’assister, non pas à l’originale à San fransisco (un jour peut être…), mais à la projection parisienne lors du salon Solutions Linux (CNIT, à la Défense).Concernant les annonces faîtes par Google, rien de révolutionnaire, beaucoup de fun et ce qu’on attendait ou soupçonnait a été confirmé. Voici un rapide compte-rendu:

  • Ice Cream Sandwich sera le nom officiel de la prochaine version d’Android et il semblerait qu’elle soit destinée aux tablettes. Elle sera disponible dès ce soir pour la Motorola Xoom, d’ici quelques jours/semaines pour les autres et présente sur la Google TV.
  • Google offre maintenant la possibilité de louer des films sur Youtube pour quelques dollars. Vous aurez 30jours pour le voir et 24h une fois le film commencé. Seulement disponible aux USA pour l’instant.
  • Google Music sort de sa coquille ! Ca consistera en un service gratuit de vente, stockage et streaming de musique en ligne, utilisable depuis un PC, un smartphone ou une tablette Android (avec les données synchronisées bien sûr). Seulement disponible aux USA pour l’instant.
  • Google s’associe avec les principaux constructeurs pour assurer la mise à jour des smartphones Android pendant au moins 18 mois et pour que les mises à jour soient plus rapides à arriver sur les terminaux.
  • Le plus fun: une API a été entièrement créée pour contrôler des « accessoires », elle est baptisée Android@Home. Ce « ADK » (Android Accessories Development Kit) permettra aux décveloppeurs de faire communiquer votre smartphone Android avec n’importe quel équipement domestique. Vous pourrez bientôt brancher votre Android à votre vélo d’appartement et celui-ci lancera l’appli adéquat, tout comme votre frigo, votre lave-linge, etc… Vous pourrez contrôler votre maison toute entière grâce à Android, c’est la renaissance de la domotique !
  • Un troisième Nexus est au programme mais il n’y a eu aucun détail sur la date de sortie.
  • Et bien sûr les chiffres qui font plaisir : 100 millions d’activations depuis les débuts du système, 400 000 activations par jour, 4,5 milliards d’applications téléchargées, 200 000 applications sur le market, 36 constructeurs et 215 opérateurs !

Malgré quelques problèmes techniques – comme devoir passer par Justin.tv pour avoir le flux car la chaîne Youtube officielle ne marchait pas :p – ce fut une soirée assez sympa puisque nous aussi nous avons eu droit à des cadeaux (non pas la dernière tablette Android dispo pour le commun des mortel dans un mois, sauf pour les chaceux présent à San Fransisco!) mais un sac à dos pour laptop et des stickers pour laptop, c’était sympa quand même !
Vivement la suite demain ;).

Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :