Welcome back : de WordPress.org à WordPress.com

En ce moment je retrouve petit à petit le temps de m’occuper de la nouvelle version de MaG’zine, tout beau tout neuf !

wordpress

Comme vous l’avez peut être remarqué, j’ai opéré un changement radical de thème et de gestion du blog puisque je suis repassée à une version auto hébergée de WordPress (wordpress.com) après avoir testé pendant un an un WordPress hébergé chez 1&1. J’ai été satisfaite des services de 1&1 et du fonctionnement de WordPress (c’est d’ailleurs pour ça que je reste sur du WordPress), mais alors pourquoi ce changement ? Explications.

Geek

Quand le geek qui sommeille en toi l’emporte sur la raison

Moi, comme Gautier, avons un petit côté geek qui nous pousse à explorer et bidouiller les techno pour en faire un peu ce qu’on veut. C’est pour ça qu’il y a un peu plus d’un an nous avons choisi d’installer WordPress sur un hébergement extérieur car ça offrait une bien plus grande possibilité de personnalisation. On a installé des tonnes de plugins, désinstallé un certain nombre, modifié le thème, etc.

Et puis vient le moment où l’on a plus eu le temps d’aller régulièrement sur le blog pour faire les mises à jours et les opérations de maintenance. Et lorsqu’on y a pas touché depuis longtemps ça devient la jungle remplie de mauvaises herbes coriaces et de plantes envahissantes : des tonnes de plugins à mettre à jour et la version de WordPress également, la moitié des mises à jour qui ne passent pas, des plugins corrompus provoquant des erreurs à tout va et bloquant la mise à jour de WordPress. Je n’avais même plus accès à l’intégralité des menus de l’interface d’admin à cause des erreurs JavaScript un peu partout !

jungle

Retour à l’évidence

Voici donc où je veux en venir: si vous avez le temps et l’assiduité nécessaire, c’était la bonne solution. Cependant, dans notre cas c’était un loisir et il y souvent d’autres priorités. Alors pour garder quelque chose de propre et simple à administrer qui nécessite très peu de temps, nous avons fait le choix de revenir vers un blog auto hébergé, après avoir tenté le DIY (do it yourself).

Si vous vous posez également la question pour votre blog, j’ai voulu partager ma réflexion en pensant que ça pourrait peut être vous aider 🙂

J’espère que vous aimerez cette nouvelle version de MaG’zine, n’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires.

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

Laisser un commentaire

