7 sites pour donner, louer ou recycler ce que vous n’utilisez plus

Depuis quelques temps, se sont développés des sites offrant la possibilité de donner, échanger, vendre ou recycler des affaires que vous n’utilisez plus comme par exemple des vêtements, des outils, des meubles, du matériel informatique et même des voitures !

recycler

Apparus avec le développement des considérations écologiques dans les mentalités et poussés sur le devant de la scène avec les crises financières qui se succèdent, ces sites peuvent vous rendre bien des services tout en faisant des heureux qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter des objets neufs. 

En voici quelques uns:

donnons.org

  • http://donnons.org/: site qui répertorie des dizaines de catégories d’objets que les propriétaires souhaitent donner. Le service est gratuit, il suffit juste de s’inscrire sur le site. Les contacts entre les donneurs et preneurs se font par téléphone et se sont les preneurs qui doivent se déplacer pour récupérer l’objet.
co-recyclage
  • http://co-recyclage.com/: même principe que pour donnons.org, ce site permet de mettre en relation des gens souhaitant donner des objets et ceux qui veulent les récupérer. Le site est gratuit et met en avant l’importance de recycler ses objets plutôt que de les jeter.
consoGlobe
  • http://www.consoglobe.com/: sur ce site vous avez la possibilité de donner, échanger ou vendre vos objets parmi les très nombreuses catégories (alimentation, beauté, jardinage, mode…). Très porté sur l’écologie, ce site propose également des statistiques mondiales sur l’écologie en temps réel, un blog sur les astuces pour consommer durablement et une encyclopédie écologique pour tout savoir sur la manière de protéger notre planète.
wigiwig
  • http://www.wigiwig.com/: la particularité de ce site est qu’en plus des objets gratuits à donner et échanger, vous trouverez également des offres de services tels que des cours de cuisine ou de musique, des promenades de chiens, des tontes de pelouses, etc.
lov2recycle
  • http://www.love2recycle.fr: le principe de ce site est que l’entreprise vous rachète vos objets high-tech d’occasion tels que des téléphones mobiles, des lecteurs MP3, des consoles de jeux ou même des PC portables. Ils sont ensuite recyclés ou revendus.
eloue
  • https://www.e-loue.com/: ici vous pourrez louer absolument tout et n’importe quoi: du smocking à la voiture en passant par la parure de bijoux et même une chèvre ! La diversité des catégories est impressionnante: bébé, transport, vêtements, beauté, high-tech, bricolage, hébergement, électroménager, etc…
voiturelibe
  • http://www.voiturelib.com/: lorsque vous possédez une voiture et que vous ne l’utilisez pas tous les jours, ce site vous offre la possibilité de louer votre véhicule pour rentabiliser les coûts d’assurance et d’entretien. Des centaines de voitures de toutes les tailles et à tous les prix sont disponibles à travers la France.
Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les rajouter dans les commentaires 🙂
Publicités

À propos de marinemat15

Diplômée ingénieure en informatique, j'aime particulièrement les technologies web et mobile. Je partage mes centres d'intérêt (high-tech, Android, linux et l'open source...) sur les réseaux sociaux (Twitter, Google ) et sur ce blog :-). Et quand je ne suis pas devant l'écran, je roule en moto !

15 réponses à “7 sites pour donner, louer ou recycler ce que vous n’utilisez plus

  1. Cancun

    Bonjour Marinemat15,

    Merci pour cet article très utile! =)
    J’aime beaucoup le principe de donner ou recycler son téléphone par exemple, c’est écolo et le mieux c’est qu’en recyclant il a de la valeur!
    Je connais ce système car j’ai utilisé le site http://www.bak2.fr pour revendre un téléphone. Le concept est vraiment cool, on recycle, mais en même temps on gagne de l’argent, puis si on est philanthrope, on verse le montant à une association.. c’est tout bénéf’ comme on dit.

  2. Article très utile en effet. Cédric d’Autour du Web en avait fait un spécifiquement pour les mobiles : http://www.autourduweb.fr/5-sites-revendre-recycler-portable-meilleur-prix/

    Merci !

  3. Andre H

    Pour recycler les téléphones portable, il existe surtout le site magic recycle qui est leader en france. J’ai vu leur pub à la télé (sur M6) pendant tout le mois de juillet.
    Ils rachete les téléphones jusqu à 350€ pour les recycler

  4. Super ! Article très utile. J’ai déjà utilisé http://donnons.org/ pour récupérer une machine à laver. Hélas, j’aurais du la tester chez la personne car arrivé chez moi, la machine ne marchait pas 😦 Pas eu de chance.

    Par contre, je ne connaissais pas les autres et je pense que je les utiliserais.

    Pour finir, une fois votre téléphone portable recyclé, passez par notre comparateur pour en choisir un nouveau 🙂 Vous y accéderez par le blog !

  5. Thol

    Il y a bien sûr aussi le site freecycle

  6. Arnaud

    Salut Marine,

    Je me permets de contribuer à la liste des liens intéressants en te partageant un site pour la comparaison d’offres de recyclage mobile : http://www.rachatdemobile.com
    Au moins, tu pourras trouver le meilleur prix parmi l’ensemble des recycleurs mobile Français 😉

    A bientôt,

    Arnaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :