Comment bien choisir sa ROM Android

Si vous vous y connaissez un peu en smartphones Android, vous avez déjà probablement rooté (faire sauter les verrous imposés par le constructeur) votre téléphone et installé une ROM personnalisée. Mais peut être que vous avez envie de vous lancer mais ne savez pas vraiment où trouver des ROMs fiables ni comment choisir celles qui sont compatibles avec votre mobile. Alors cet article est fait pour vous ! J’ai sélectionné quelques sites à connaître et quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

Android ROM

Pour commencer, voici un petit rappel de ce qu’est une ROM: il s’agit du système d’exploitation du mobile. La ROM contient toutes les informations liées au bon fonctionnement du système (écran, clavier virtuel ou non, lampe, menus, gestion de la batterie…) et les données concernant les éléments graphiques (comme le thème, la position des icônes…) regroupées dans ce qu’on appelle la GUI (Graphical User Interface).

ROMs

Soyons d’accord, un des intérêts majeurs de rooter son mobile est de pouvoir modifier la ROM installée par défaut sur le téléphone neuf. De plus, même si de nombreux opérateurs ont choisi Android comme système, ils modifient la ROM Android brute pour rajouter ce qu’on appelle une surcouche qui leur est propre et qui contient certaines applis préinstallées, un thème spécial, un type de navigation particulier, etc. développée par le constructeur lui même. Comme son nom l’indique, la surcouche est ajoutée par dessus la ROM de base et est donc souvent synonyme de lourdeurs et de ralentissements du système. Mais surtout, le temps que chaque constructeur développe la surcouche correspondant à la nouvelle version d’Android pour tous ses téléphones, on attend souvent très longtemps avant d’avoir une mise à jour officielle de sa ROM vers la dernière version d’Android.

C’est pourquoi installer sa propre ROM est une bonne alternative si vous voulez vraiment vous faire plaisir avec Android :). Voici quelques sites à connaître pour trouver des ROMs.

/!\ Attention: chaque ROM est spécifiquement développée pour UN modèle de téléphone. N’installez donc que des ROMs compatibles avec votre téléphone sinon ça ne marchera pas !

Pour avoir un joli catalogue clair et détaillé de ROMs Android (et même Windows Phone mais ce n’est pas l’objet ici), le site TheUnlockr est l’idéal: il répertorie des centaines de ROMs classées par modèles de smartphones. Très peu d’informations sur les ROMs sont affichées mais tous les détails sont généralement sur le site de téléchargement.

TheUnlokr

La rubrique Android du forum  xda-developers est probablement la caverne d’Ali Baba la plus riche du web concernant la personnalisation de ces mobiles mais il faut avoir de la patience pour trouver ce que l’on cherche car il est assez difficile de s’y retrouver ^^.

xda

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous envoyer faire un tour sur LA ROM alternative de référence: CyanogenMod. Mise à jour très régulièrement, la CyanogenMod est disponible pour des dizaines de modèles de mobiles et elle est reconnue pour améliorer les performances des smartphones par rapport à leur ROM de base. De plus la communauté est très réactive et les releases fréquentes.

CyanogenModEnfin, si vous avez la chance d’avoir un Samsung Galaxy S ou un LG Optimus 2X, vous pouvez tester RomKitchen pour créer votre propre ROM de A à Z.

romkitchen

Et pour finir voici quelques pistes pour vous aider à choisir la ROM de vos rêves (oui oui rien que ça 😉 ):

  • Etes-vous prêts à souffrir de quelques bugs mineurs, voire quelques lenteurs pour avoir les toutes dernières fonctionnalités ? Si oui n’hésitez pas et installez les nightly build de CyanogenMod qui, comme leur nom l’indique, sont mises à jour tous les soirs.
  • Etes-vous très exigeants sur les performances et peu patient ? Alors préférez les ROMs ayant des versions stables et fuyez les bêta et autres alpha beaucoup plus susceptibles de contenir des dysfonctionnements et moins optimisées.
  • Avez-vous un téléphone qui n’est plus de première jeunesse ? Essayez de repérez les ROMs allégées (un peu comme les yaourts mais au lieu d’enlever de la graisse ici on enlève des fonctionnalités), elles contiendront moins d’effets visuels ou moins d’options de personnalisation mais elles seront plus stables et plus légères donc plus rapides. Après plusieurs essais, il y a souvent une « marque » de ROMs qui est mieux adaptée à votre smartphone que d’autres, soyez attentifs !

Si vous souhaitez en savoir encore d’avantage sur le root et les ROMs sur Android, je vous conseille la lecture de ce guide simple et complet à la fois et une méthode pour installer des ROMs sur votre mobile y est expliquée ici.

Alors, vous lancerez-vous dans l’aventure ? Si vous êtes déjà adeptes des ROMs alternatives, laquelle préférez-vous ?

À propos de Marine

J'aide les pilotes moto à professionnaliser leur image afin d’obtenir de meilleurs contrats de sponsoring, grâce à un site internet pensé spécialement pour eux.

Publié par dans Geek

Tags :

Permalien 12 Commentaires

12 réponses à “Comment bien choisir sa ROM Android

  1. dominique

    bonjour
    merci pour les info
    bonne journée
    dominique

  2. Salixia

    Bonjour,

    C’est quoi les différences entre les nightly, nightlies et release ? S’il vous plait, merci d’avance

    Salixia

    • Bonjour,
      Les « nightly build » sont des versions mises à jour tous les soirs donc contenant les toutes dernières nouveautés mais qui n’ont pas bénéficié d’une période pendant laquelle un certains nombre d’utilisateurs ont testé la ROM et du coup des bugs on pu être corrigés.
      Ces versions ne sont pas considérées comme « testées et approuvées » contrairement aux versions stables (release) mais plutôt « à utiliser à vos risques et périls » 😉

  3. Laroche

    bonjour,
    je reste sur ma faim ! je suppose que ces explications sont pour des personnes déjà informées.En ce qui me concerne, mon SG2 chez SFR, a suite a panne eu sa carte mère changée. CATA, la liaison bluetooth avec le radiosat voiture ne fonctionne plus et plante l’électronique du véhicule.
    rom avant casse 4.1.2; I9100XXLSJ_OXX je viens de la retrouver dans mon ordi qui fonctionnait.
    la nouvelle:I9100XWLSD qui beug.
    mais c’est quoi la différence? on ne parle pas du bluetooth, quelles mises a jour ?
    es-ce que ça vient de la surcouche SFR ?
    pourquoi ça ne marche PAS ? je crois savoir que nous sommes nombreux a avoir ce problème. (SG2/SG3)

    merci de m’aider.

  4. domenico

    Bonjour j’ai un téléphone pas tres connu un ulefone u692 mtk octa core 1g7ghz quel rom est ce que je pourrais mettre dessus?

  5. Bonjour,merci pour ce tuto je voulais juste que vous m’aidiez a choisir ma Rom car je suis nul en truc de mobile et tt,j’ai un galaxy note 2 ma version android est 4.1.1 version firmware N7100XXALIE et je veux la mise à jour 4.3 version N7100XXUEMK8 mais j’hésite de l’installé car je ne sais pas si elle est compatible avec le kernel et knox… que j’ai rien pigé dutout.Merci d’expliquer à un débutant quoi faire je serais très reconnaissant.Mes respects les plus sincéres

  6. upandro

    jaimerais rooter mon samsung galaxy player 3.6 (yp-gs1), mais je ne sais pas cest quoi la rom que je dois utillise. Faut-il rooter avec la rom d’origine?

  7. julian lenia

    il y aurais t’il un site pour polaroid phantom 5 SVP car g de gros prblème avec le mien

  8. sahim

    bjr merci pour l’effort que vous faits , bon courage ; ma question est comment je pourrais savoir si un Rom s’adapte a mon téléphone , si mon téléphone est sous une soucouche d’une marque inconnue , Merci

Laisser un commentaire